Par ailleurs, cette opération débute au chef-lieu de la province du Kongo-Central, à l’issue d'une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité. Celle-ci avait pour but d’évaluer la situation sécuritaire et de définir des stratégies adaptées pour renforcer la sécurité dans cette province.
En lançant l'opération Ndobo dans la ville de Matadi, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a reconnu que toute la province est en proie à une insécurité grandissante avec l’augmentation des cas de vols à main armée et du banditisme urbain.
D'après Jacquemain Shabani Lukoo, c’est ce que renseignent les différents rapports détaillés des services impliqués dans le maintien de l’ordre qu'il a reçus au cours de la réunion de sécurité qu'il a présidée.
Il a ensuite précisé que, la lutte contre ce fléau nécessite une gouvernance sécuritaire de proximité, impliquant des communautés locales. Raison pour laquelle, séance tenante, il a procédé à la mise en place de comités provinciaux et locaux de sécurité.
Toutefois, le ministre de l’intérieur sécurité et affaires coutumières, a souligné que ces structures permettront, de renforcer la gestion et la défense sécuritaire à la base afin d’anticiper et de contrer les menaces sécuritaires dès leur genèse.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!