ACTUALITÉ
Kongo-Central: vers la réhabilitation du pont Maréchal Mobutu
Le maire de Matadi chef-lieu du Kongo-Central s’est entretenu ce mercredi 29 janvier, avec une mission japonaise d’inspection des travaux de réhabilitation du pont Maréchal Mobutu en séjour dans cette entité, en vue de s'enquérir des conditions de la ville.
À l’issue de cette rencontre, le maire de Matadi a, pour sa part, apprécié la nature des échanges qu’il a eus avec cette délégation japonaise, principalement centrés sur les études pour les travaux d’entretien et de maintenance de ce pont.
Dans les mêmes circonstances, le directeur général de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), Jean Claude Mavambu, a assuré la population de Matadi de la présence dans la ville des ingénieurs japonais pour ces travaux de réhabilitation, invitant ainsi à continuer de visiter cette importante infrastructure, dans le cadre du tourisme.
Par cette occasion, l’un des techniciens japonais s’est dit excité d'avoir trouvé dimanche dernier beaucoup de monde au pont Maréchal dans le cadre du tourisme. Tout en révélant que c’est leur entreprise qui a construit cette œuvre.
« Nous sommes venus dans la ville de Matadi pour trois jours, dans le cadre de la mission japonaise sur les travaux de réhabilitation du pont Maréchal ainsi que les routes d’accès. Nous sommes venus voir les conditions de la ville et l’environnement, après nous allons revenir au mois d’avril pour continuer les investigations détaillées », a indiqué un ingénieur japonais membre de cette délégation et représentant de la société japonaise Aichi.
Ce dernier a été conduit auprès du maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, par le directeur général de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), Jean Claude Mavambu.
En décembre dernier, un mur de soutènement de l’une de pylônes du pont Maréchal s’était effondré des suites d’une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville portuaire, mais le directeur général de l’OEBK avait rassuré l’opinion du faible risque que courait ce pont qui revêt une importance cruciale dans les échanges commerciaux et culturels.
Long de 72 mètres, cette infrastructure a été mise en service le 21 mai 1983 grâce à la coopération entre la RDC et le Japon.
Gloire MALUMBA.K