PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Kongo-Central : Matadi et Muanda bientôt dotées de foires modernes
Les experts lors d'inspection du lieu
ÉCONOMIE

Kongo-Central : Matadi et Muanda bientôt dotées de foires modernes

Le Kongo-Central se prépare à accueillir deux foires modernes. Les autorités provinciales ont en effet disponibilisé deux sites de 25 hectares chacun : l’un à Matadi, chef-lieu de la province, et l’autre à Muanda, localité stratégique située au bord de l’océan Atlantique.

Cette initiative répond à la demande du ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, déterminé à doter les provinces de la RDC d’infrastructures commerciales conformes aux standards internationaux, dans la perspective de matérialiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, qui ambitionne de faire des provinces congolaises de véritables carrefours d’affaires.

Dans ce cadre, le site de Matadi a été inspecté, lundi 18 août 2025, par les experts de la société chinoise Chongqing Civil Engineering Construction Cooperation (CCECC), spécialisée dans la construction des infrastructures commerciales modernes. La mission était conduite par Yan Xingquang, directeur régional de CCECC, accompagné d’experts de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN), dont Hippolyte Mukwene Wawa, directeur provincial des foires. La visite a eu lieu après une réunion technique avec le vice-gouverneur du Kongo-Central, Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du tourisme, Jean Cornélis M’bilu Vela.

Le lendemain, mardi 19 août, la même délégation s’est rendue à Muanda pour inspecter le site prévu pour accueillir la deuxième foire moderne de la province, en compagnie du ministre provincial du tourisme. Elle a ensuite été reçue par le gouverneur de province, Grâce Bilolo, avant de regagner Kinshasa.

Il convient de rappeler que la construction de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) par la société chinoise Sino Hunan International Engineering and Development Corporation, ainsi que celle des foires modernes du Kongo-Central par la société CCECC, sont des retombées directes de la diplomatie économique et commerciale menée tambour battant par le ministre Julien Paluku Kahongya. Ce dernier avait représenté la RDC à la 4ᵉ édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine, organisée récemment à Changsha, dans la province de Hunan, en Chine. À cette occasion, le ministre a invité les autres provinces à emboîter le pas au Kongo-Central, au Lualaba et au Maniema, qui ont déjà disponibilisé des sites pour ce type d’infrastructures.


Gloire MALUMBA.K

Mercredi 20 août 2025 à 05:26

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Articles Similaires
ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.