PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTU VERT

Kongo-Central : plus de 3 milliards de francs congolais pour réhabiliter 550 km de routes agricoles

Les travaux de réhabilitation de 550 kilomètres de routes rurales, financés par le fonds de l’Agence de gestion des droits de péage et de pesage, ont été lancés dans le but de faciliter la circulation des produits agricoles, renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des communautés rurales.

Lancement des travaux de réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo-Central. Octobre 2025 Celcom gouvernorat du Kongo-Central
Lancement des travaux de réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo-Central. Octobre 2025 Celcom gouvernorat du Kongo-Central

Le gouverneur du Kongo-Central, Grâce Nkuanga Bilolo, a lancé samedi 25 octobre à Kinzau Nvuete, dans le territoire de Seke-Banza, les travaux de réhabilitation de 550 kilomètres de routes de desserte agricole. Le coût total de l’opération est estimé à 3,85 milliards de francs congolais, soit près de 7 000 dollars américains par kilomètre.

Selon la radio Okapi, le financement provient principalement du fonds généré par l’Agence de gestion des droits de péage et de pesage (AGDP), considérée comme la principale source de ressources de la province. Les travaux seront exécutés par l’Agence des travaux publics du Kongo-Central.

Lors de la cérémonie de lancement, le gouverneur a souligné que ce chantier s’inscrit dans un vaste programme gouvernemental visant à désenclaver les zones rurales, faciliter la circulation des produits agricoles, renforcer la sécurité alimentaire, dynamiser l’économie locale et améliorer les conditions de vie des communautés rurales.

La première phase, d’une durée prévue de neuf mois, concernera plusieurs axes prioritaires dans les territoires de Kasangulu et Mbanza-Ngungu, notamment Kinzau-Mvuete, Seke-Banza, Mbatassiala et Lombo-Fuese-Kilukweta.

« Ces routes rénovées permettront de relier les grands bassins de production aux marchés locaux et urbains, simplifiant ainsi l’évacuation des récoltes, jusque-là entravée par le mauvais état des voies », a-t-il déclaré.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires