D’après la même source, citant le major Etoko des Forces multinationales de l’Afrique centrale (FOMAC), les suspects auraient commis leur forfait à l’entrée de la Bralima avant de prendre la fuite. Ils ont été poursuivis par des motocyclistes, appuyés par les forces de sécurité, jusqu’au quartier ITP, dans la commune de Nzadi, où ils ont finalement été rattrapés, épuisés.
Lors de leur interpellation, une arme de type AK-47, un chargeur garni ainsi qu’un sac contenant une somme d’argent présumée volée ont été saisis par les forces de l’ordre.
Après l’établissement d’un procès-verbal à l’auditorat militaire de la garnison de Boma et du Bas-Fleuve, les suspects ont été transférés à la prison urbaine de Boma, dans l’attente de l’ouverture d’une procédure judiciaire.
Cette arrestation s’inscrit dans un contexte de renforcement des mesures de sécurité à l’échelle nationale. Lors de son adresse à la nation devant les deux chambres du Parlement, le 8 décembre dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait affirmé que « l’État n’a été ni immobile, ni spectateur », évoquant notamment l’intensification de l’opération Ndobo dans une dizaine de provinces afin de démanteler les réseaux criminels.
Le Chef de l’État a également annoncé la mise en place d’une gouvernance sécuritaire de proximité, fondée sur l’implication des communautés locales et la responsabilisation des autorités. Des comités provinciaux et locaux de sécurité ont ainsi été déployés dans plusieurs provinces, dont Kinshasa, le Kongo-Central, le Haut-Katanga et la Tshopo.
Gloire MALUMBA. K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!