Lors de son allocution, Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de la province, a rappelé que la lutte contre le VIH/SIDA ne relève pas uniquement du secteur de la santé. « À cet effet, le gouvernement provincial du Kwango prend l’engagement ferme de renforcer la coordination multisectorielle de la riposte au VIH/SIDA, d’appuyer la mise en œuvre effective de l’initiative présidentielle pour l’élimination du VIH pédiatrique et de garantir un accès équitable au dépistage, à la prévention et au traitement, sans discrimination », a-t-il affirmé.
L’Exécutif provincial s’est également engagé à intensifier la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, à mobiliser les ressources locales et à renforcer le plaidoyer auprès des partenaires.
S’adressant à la jeunesse, le gouverneur a insisté sur leur rôle central dans cette lutte : « Vous êtes l’avenir de notre province et de notre pays. Informez-vous, protégez-vous et devenez acteurs du changement. Aux leaders religieux et communautaires, je demande de poursuivre leur rôle d’encouragement moral et de sensibilisation. »
Enfin, soulignant que la riposte au VIH/SIDA implique l’éducation, la jeunesse, le genre, les affaires sociales, la communication, les confessions religieuses, la société civile, les médias et les communautés locales, Willy Bitwisila Lusundji a invité les médias à amplifier les messages de cette journée avec professionnalisme et responsabilité.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!