Cependant, d’après la chronologie établie, l’ordonnateur délégué (OD) de la province s’est rendu comme à son habitude à Kikwit pour retirer les fonds destinés à la province. Sur place, il a constaté la présence des fonds pour les policiers, les FARDC, les autorités coutumières et les pensionnés militaires. À côté de ces sommes, un avis de crédit au libellé ambigu « retour des fonds destinés à la paie des administratifs province Kwango » a été trouvé. L’OD, estimant qu’il s’agissait des fonds pour les chefs de divisions, a relevé un manquant de 23 millions de FC et en a fait rapport au gouverneur.
Pour éviter les désordres et les abus, le gouverneur a alors proposé la constitution d’une commission interne, composée d’administratifs, chargée de gérer la paie et de définir la clé de répartition. Pendant ce temps, aucun écho n’était parvenu concernant l’ISP et l’ISTM Kasongo Lunda.
Deux jours après le lancement de l’opération de paiement, l’arrivée d’une nouvelle enveloppe à la Banque de Kikwit a provoqué la suspension de l’opération. L’OD et le comptable public ont dû se rendre sur place pour le retrait de cette somme supplémentaire.
C’est à cette occasion qu’ils ont été informés par l’OD national que l’enveloppe initiale du mois d’octobre, au libellé « administratif Province Kwango », était en réalité destinée à l’ISP et à l’ISTM Kasongo-Lunda. Après vérification à Kinshasa, il s’est avéré que le comptable d’État avait décidé unilatéralement, sans en avertir la province, d’affecter ces fonds à l’enveloppe de la province.
Face à cette situation, le gouverneur a réuni les animateurs des deux institutions concernées. Il a exposé la situation et ordonné que les frais du mois de novembre soient servis, avec la promesse de trouver une solution apaisée lors de la prochaine paie, en déduisant sur l’enveloppe des chefs de divisions pour réaffecter les fonds sur l’enveloppe de l’ESU.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!