À ce sujet, dans une déclaration commune faite à la radio Okapi, ces élus dénoncent cette décision qu’ils jugent injustifiée. Ils dénoncent également ce qu’ils qualifient de mauvaise gouvernance et de blocage des institutions provinciales orchestré par le Gouvernement central.
En outre, parlant au nom de ses collègues, le député provincial Paulin Kiyankay s’est dit particulièrement préoccupé par l’incapacité des représentants provinciaux à répondre aux attentes de leurs électeurs. Il a souligné que cette situation entrave leurs trois principales missions, notamment représenter la population, produire des édits attendus, et exercer un contrôle parlementaire efficace.
« Nous sommes consternés après avoir pris connaissance du télégramme du VPM de l’Intérieur suspendant l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kwilu prévue pour ce 14 mars. Depuis plus d’un an, tout est provisoire dans notre province : un bureau provisoire pour l’Assemblée provinciale, un gouverneur provisoire, un gouvernement provincial provisoire», a-t-il déclaré, avant de souligner que La gestion provinciale est mise entre parenthèses.
D'après lui, cette situation a paralysé complètement leur rôle des députés provinciaux. Ils sont en outre désormais incapables de représenter correctement leurs électeurs , ni produire les édits tant attendus, ni exercer le contrôle parlementaire.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!