PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Kwilu : Shabani lance la vulgarisation des textes sur la gouvernance sécuritaire
Jacquemain Shabani, VPM de l'intérieur sécurité et affaires coutumières, lors de la cérémonie officielle de lancement de la vulgarisation des textes relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sé
SÉCURITÉ

Kwilu : Shabani lance la vulgarisation des textes sur la gouvernance sécuritaire

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a présidé, ce  lundi 25 août, à Bandundu (Kwilu), la cérémonie officielle de lancement de la vulgarisation des textes relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité, a indiqué la cellule de communication de son ministère.

Septième province concernée par ce processus, le Kwilu s’inscrit dans la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance sécuritaire. Objectif : permettre aux acteurs étatiques, aux organisations de la société civile et aux communautés locales de s’approprier ces mécanismes, afin de contribuer à la restauration et au renforcement de l’autorité de l’État.

La cérémonie a réuni le gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale, des députés nationaux et provinciaux, des membres du gouvernement provincial, des autorités administratives et coutumières, ainsi que des représentants des comités de sécurité.

Dans son allocution, Jacquemain Shabani a salué « l’engagement constant du chef de l’État, Félix Tshisekedi, en faveur de la paix, de la sécurité et de l’unité nationale ». Il a rappelé les nouvelles dispositions prévues par les textes : réunions hebdomadaires en format restreint, réunions mensuelles élargies et transmission systématique des comptes rendus.

En marge de la cérémonie, un atelier de formation a permis de renforcer les capacités des membres des comités. À l’échelle nationale, près de 3 000 acteurs ont déjà été formés aux principes de la gouvernance sécuritaire : organisation des réunions, définition des missions, analyse des menaces et cartographie des risques.

Cette réforme, inscrite dans le deuxième pilier du programme d’action du gouvernement, découle des arrêtés n°044 et n°046 du 4 novembre 2024, pris en application du décret n°022 du 6 décembre 2022. Elle marque la fin des anciens conseils de sécurité, remplacés par des cadres plus inclusifs et participatifs, impliquant directement les communautés locales.

Par cette démarche, le gouvernement entend consolider la sécurité des populations et de leurs biens, conformément à la vision du président Tshisekedi, qui a fait de la paix et de la sécurité l’une des priorités de son action.

Gloire MALUMBA.K

Lundi 25 août 2025 à 21:15

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.