SÉCURITÉ
Kwilu : Shabani lance l’opération « Ndobo » pour renforcer la lutte contre la criminalité
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a lancé ce 26 août à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, l’opération « Ndobo ». Cette initiative vise à intensifier la lutte contre la criminalité et le banditisme, tant en milieu urbain que rural.
Face à la menace persistante des miliciens Mobondo, l’opération prévoit un soutien technique et financier au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC). Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, la cérémonie s’est déroulée lors d’une grande parade policière sur le terrain du centre de la PNC.
Jacquemain Shabani a profité de cette occasion pour rappeler aux policiers l’importance d’un comportement exemplaire, tant dans leur tenue que dans leurs actes, et d’écarter toute forme de manquement aux valeurs professionnelles.
Déjà déployée dans plusieurs provinces, l’opération « Ndobo » a permis, jusqu’à présent, l’interpellation de plusieurs milliers de personnes impliquées dans des activités criminelles, rapporte la même source.