Une jeune fille de 18 ans, élève en troisième année des humanités à l’Institut Kuwakana de Mandungu, situé dans le secteur de Kipuka, territoire de Bulungu, province du Kwilu (RDC), a été tuée par la foudre ce mercredi, selon des informations rapportées le samedi 10 mai par des voyageurs en provenance de cette région, relayées par l’Agence congolaise de presse (ACP).
Selon la même source, il s’agirait du quatrième cas similaire survenu dans la zone en l’espace de six mois. Dans certaines traditions locales, la foudre est utilisée comme moyen de se faire justice, dans le cadre de pratiques ésotériques encore répandues.
En séjour à Kinshasa, un notable du village de Yoko, informé des circonstances du drame, a précisé que l’incident s’est produit lors d’une forte pluie, alors que la victime revenait d’un point de collecte d’eau potable. Malgré les soins reçus dans un centre de santé local, elle a succombé quelques heures plus tard.
Contacté par l’ACP, le chef de groupement Bahungana, Jean-Baptiste Lutansi Ndongo, a vivement dénoncé cet acte, qu’il qualifie de barbare.
« De nombreux jeunes de ma juridiction s’adonnent à ces pratiques fétichistes, allant jusqu’à sacrifier des vies humaines pour favoriser l’agriculture ou l’élevage. Je convoquerai très prochainement une réunion du conseil des sages pour mettre fin à cet ordre sauvage », a-t-il déclaré.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!