PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

LETTRE OUVERTE À MADAME GRACE EMIE KUTINO, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET ÉVEIL PATRIOTIQUE. -----------------------------------------------
Image d'illustration.
POLITIQUE

LETTRE OUVERTE À MADAME GRACE EMIE KUTINO, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET ÉVEIL PATRIOTIQUE. -----------------------------------------------

Concerne: A propos de contre-vérités concernant votre parcours académique.



Excellence Madame la ministre,


Je me permets de m'adresser à vous à propos de ce que vous avez récemment dit par devant vos fidèles de l'église, je ne sais si cela était un dimanche ou bien un jour de culte de la semaine. Et in extremis, regimber à vos dires tel que repris en concerne.

Excellence madame la ministre


Pour rappel, votre nomination au sein du ministère de la jeunesse et éveil patriotique par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi n'a non seulement émerveillé les jeunes de la République Démocratique du Congo mais encore a beaucoup fait couler d'encres et salives tant bien que mal dans la mesure où la manière dont vous avez été portée à ce ministère suscite joie, frustration et déception dans quelques camps politiques en général et chez quelques jeunes en particulier. In primis, depuis la création de ce dudit ministère, nous n'avons jamais, je dis au grand jamais eu un (e) ministre compétent (e) pour asseoir une politique censée à promouvoir la jeunesse congolaise à son encadrement, développement, éducation et à sa participation active dans les institutions de notre pays pour une bonne représentativité effective de cette dernière conformément à la teneur des attributions du ministère de la jeunesse et éveil patriotique. Ce qui est scrogneugneu, c'est que votre prédécesseure, Noëlla Ayaganagato, n'a ni apporté des réformes ni initié des actions concrètes pour accompagner la jeunesse congolaise. Elle a, en outre, malheureusement brillé par une incompétence notoire, ridiculesque et Méphistophélique.
En effet, votre nomination a été un bel évangile à entendre mais amer à avaler et à supporter. Pourquoi donc ? Parce que nous avons été roulé sur la farine par ceux qui ont été nommés avant vous. Ils ont été, tous, à l'unanimité, incompétents et inexpérimentés. Ils sont tombés dans l'orgueil à outrance et dans le mensonge.

Excellence madame la ministre


Quelques préoccupations me taraudent l'esprit depuis un bon moment. Ces dernières trouvent leur sens et essence dans vos propos tenus par devant vos fidèles à l'église. Les congolais ont voulu savoir et connaître votre parcours scolaire et académique. Ils se sont nombreux exprimés sur les réseaux sociaux (Tiktok, Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.). La raison de toutes ces interrogations est de connaître celle qui a été nommée ministre de la jeunesse et éveil patriotique. Cependant, au regard de pressions, vous avez choisi le temps, le moment et l'endroit pour répondre à vos compatriotes. Ce lieu sûr, c'est dans votre église, devant la chaire. Est-ce là un lieu propice pour répondre vos compatriotes ? Était-il vraiment nécessaire de nous dire que vous avez fait des grandes études ? Parlons alors de ces études là, les avez-vous faites en l'espace de combien de temps ? Car vous avez dit que vous êtes revenue au pays (RDC) officiellement en 2019; l'année même où vous avez commencé à aimer la RDC. Mais alors, quand est-ce que vous avez obtenu votre dernier diplôme en sciences politiques et en Droit où vous avez notamment obtenu la mention "Bien" avec 80% ? Ne trouvez-vous pas que vos propos sont contradictoires et mensongers ?

Excellence madame la ministre


L'université où vous avez été étudiante, je cite UPEC, a en son sein un institut d'études politiques (IEP) qui n'a ouvert ses portes qu'en 2022. Chronologiquement parlant, ne voyez-vous pas que vous avez induit l'opinion nationale en erreur d'appréciation ? Et alors la validité de votre diplôme ?
Une servante de Dieu, pasteure de son église peut-elle se donner le luxe de mentir tout un peuple ? Je n'y pense pas. À Dieu ne plaise !

Excellence madame la ministre


Sans avoir l'intention rocambolesque de nuire à votre haute autorité, je voudrais obtenir de vous quelques précisions de taille pour que non seulement je sois éclairé mais aussi tous les jeunes dans son ensemble. Vos précisions seront les bienvenues. En tant que jeune conscient, intellectuel et élite de mon pays, je vous remercie d'avance et vous félicite pour votre auguste nomination au sein du ministère de la jeunesse et éveil patriotique.

Excellence madame la ministre, je vous prie d'agréer, l'expression de ma considération patriotique.

Alpha NDAY MWENZE
Analyste politique, libre-penseur et spécialiste en Relations internationales/politique étrangère.

Mardi 12 août 2025 à 21:53

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.