Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a annoncé le début de la phase du Play-off du championnat national Illico Cash Ligue 1, pour le mardi 15 avril 2025.
Cette annonce intervient à l’issue de la publication officielle, mardi 11 février, du calendrier de la phase retour du championnat national Illico Cash Ligue 1.
Par ailleurs, cette publication intervient trois jours après la réunion tripartite ayant réuni la LINAFOOT, les dirigeants des clubs de Ligue 1 et 2, ainsi que le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football (FECOFA).
Lors de cette rencontre, il a été décidé que la phase retour débutera le samedi 15 février 2025, en conservant le format actuel, avec des matchs en déplacement entre clubs. Par ailleurs, la phase des Play-offs est programmée pour le 15 avril 2025.
D'après ce même calendrier remanié qui prévoit plusieurs rencontres ce week-end, en raison de la situation sécuritaire instable dans l’est du pays, notamment à cause du conflit opposant les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, aux FARDC, les équipes du Nord et du Sud-Kivu devront délocaliser leurs matchs.
Pour ce faire, l’AS Dauphins Noirs de Goma par exemple jouera désormais ses rencontres à Kindu (Maniema). L’OC Bukavu Dawa et l’Étoile du Kivu, basés à Bukavu, disputeront leurs matchs à Kinshasa.
En revanche, à la reprise du championnat ce week-end, trois matchs du groupe B sont prévus. AF Ange Verts affrontera FC Les Aigles au Stade des Martyrs de Kinshasa. AC Kuya Sport sera opposé à OC Renaissance, également au Stade des Martyrs. Enfin, l’AS Maniema Union recevra New Jack FC de Kinshasa à Kindu.
Gloire MALUMBA.K