PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

L’UE sanctionne la raffinerie d'or Gasabo (Gasabo Gold Refinery) basée à Kigali pour l’exploitation illicite de l’or extrait en RDC
DIPLOMATIE

L’UE sanctionne la raffinerie d'or Gasabo (Gasabo Gold Refinery) basée à Kigali pour l’exploitation illicite de l’or extrait en RDC

L’Union européenne (UE) a imposé, ce  lundi 17 mars, des sanctions à la raffinerie d'or Gasabo (Gasabo Gold Refinery), basée à Kigali, au Rwanda pour son rôle dans l’exportation illicite de l’or extrait illégalement en République démocratique du Congo (RDC). Cette firme a débuté ses activités de raffinage le 1er juin 2022, après la fermeture de la raffinerie d'or Aldango (Aldango Gold Refinery), apprend-on de la radio Okapi.




« L'extraction illégale et le trafic de ressources naturelles provenant de l'Est de la RDC, telles que l'or, alimentent l'escalade du conflit. Le transit de l'or via la seule raffinerie d'or du Rwanda, Gasabo Gold Refinery, contribue à l'exportation illicite de l'or extrait illégalement », précise l’Union européenne.

Dans ce même contexte, le document justifiant ces sanctions souligne que Gasabo Gold Refinery exploite le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en s’engageant dans l’exploitation et le commerce illicites de ressources naturelles.

En parallèle, l’UE a également annoncé des sanctions contre plusieurs chefs militaires rwandais et dirigeants du groupe rebelle M23, qui opère dans l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée rwandaise. Ces mesures incluent une interdiction de voyage dans l’Union européenne et un gel des avoirs de ces personnalités et entités dans l’espace Schengen.

Ces sanctions visent notamment :

Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales rwandaises déployées en RDC. Eugène Nkubito et Pascal Muhizi, officiers de l’armée rwandaise.

Francis Kamanzi, directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), pour son rôle dans le trafic illicite de minerais congolais.


Du côté du M23, les sanctions ciblent:

Bertrand Bisimwa, chef de l’aile politique du groupe armé, déjà sous sanctions des Nations unies.

Jean Bahati Musanga, gouverneur du Nord-Kivu nommé par les rebelles.
Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande du M23. Jean-Bosco Nzabonimpa, chef adjoint des finances du groupe.

Gloire MALUMBA.K

Mardi 18 mars 2025 à 09:22

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.