L’Union européenne a, à travers la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) a annoncé ce lundi 12 mai une aide humanitaire de 100 millions d’euros destinée à répondre aux besoins urgents dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à une grave crise humanitaire due aux conflits armés.
Cette annonce a été faite à l’issue d’un entretien entre une délégation d’ECHO, conduite par son directeur général adjoint Hans Das, et la Première ministre Judith Suminwa, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), les échanges ont porté sur la détérioration continue de la situation humanitaire dans l'Est du pays. ECHO a réaffirmé son engagement à intensifier son soutien, en mettant l’accent sur les secteurs de la santé, de la nutrition et de l’hébergement pour les populations déplacées.
« L’objectif de ma mission est de faire le point, de constater de mes propres yeux la situation humanitaire dans l’Est, et de discuter avec les autorités ici à Kinshasa – en particulier avec Madame la Première ministre – des moyens de rendre l’aide humanitaire encore plus efficace », a déclaré Hans Das.
Il a également renouvelé l’engagement de l’Union européenne à soutenir les actions des partenaires humanitaires internationaux, parmi lesquels les agences des Nations Unies, la Croix-Rouge et les organisations non gouvernementales.
« Je suis venu avec un message très clair : l’Union européenne n’abandonnera pas le peuple congolais. Nous continuerons à soutenir les besoins humanitaires des populations de l’Est du pays », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!