DIPLOMATIE
L’Union Africaine salue la procédure entamée entre la RDC et le Rwanda pour résoudre la crise sécuritaire dans l'Est
Vingt-quatre heures après la rencontre, le président de la Commission de l'Union africaine (AUC), Mahamoud Ali Youssouf, a dans un communiqué rendu public ce mercredi 19 mars félicité les hommes d'État de la RDC et du Rwanda pour leur engagement à dialoguer et à une résolution pacifique de la crise dans l'Est de la RDC. Il a également exhorté toutes les parties prenantes à maintenir l'élan généré à Doha à travailler collectivement vers la mise en œuvre complète des engagements convenus.
Mahamoud Ali Youssouf affirme également que leur engagement reflète un véritable leadership et une reconnaissance partagée que la paix, la sécurité et la stabilité sont indispensables à la prospérité de leurs nations et du Grand-Lac.
Il s’est exprimé ainsi après les résultats finaux de la réunion trilatérale organisée par l'État du Qatar le 18 mars, à Doha, capitale du Qatar, réunissant le président Paul Kagame de la République du Rwanda et le président Félix Tshisekedi de la République démocrate du Congo (RDC), sous les auspices de son Altesse The Emir Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani.
À cette occasion, le président de l’Union africaine (UA) a aussi exprimé son appréciation à l'État du Qatar et à Son Altesse l'Émir cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani pour leurs efforts pour faciliter le dialogue et le renforcement de la confiance.
« Les discussions de Doha, tenues dans un esprit d'engagement constructif, s'alignent sur ces efforts et complètent les mécanismes régionaux. À cet égard, nous soulignons l'importance de la poursuite de la coordination entre l'Union africaine, les communautés économiques régionales et les partenaires internationaux pour favoriser la paix durable», a-t-il dit dans son communiqué.
L'Union africaine a affirmé également de rester résolue dans son soutien aux solutions dirigées par les Africains aux Africains challenge, comme dans les processus de Luanda et de Nairobi.
Elle dit aussi de reconnaître la réaffirmation des deux dirigeants de leur engagement à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, comme convenu lors de la communauté de l'Estafricain (EAC) et du sommet de la communauté du développement de l'Afrique du Sud (SADC) à Dar es Salaam le 8 février 2025.
Gloire MALUMBA.K