DIPLOMATIE
L’Union africaine s’engage à accompagner l’accord de Washington entre la RDC et le Rwanda
Dans un esprit de solidarité, l’Union africaine (UA) se dit prête à accompagner la finalisation et la mise en œuvre de l’accord de Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. L’annonce a été faite, ce mercredi 20 août, à Yokohama (Japon), par Mamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, à l’issue d’une rencontre avec la Première ministre congolaise, Judith Suminwa.
Selon lui, un secrétariat sera prochainement installé à Addis-Abeba afin de piloter ce processus, conformément à la décision prise lors de la dernière réunion conjointe des chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). « Les facilitateurs choisis apporteront leur soutien au médiateur de l’Union africaine, le président Faure Gnassingbé », a précisé M. Youssouf.
Évoquant par ailleurs le processus de paix de Doha, qui réunit le gouvernement congolais et la rébellion de l’AFC-M23, le président de la Commission de l’UA a assuré que son organisation assume pleinement son rôle.
« L’Union africaine fait partie des différents comités mis en place et a été invitée à Doha dès le lancement du processus. Nous avons insisté pour qu’il n’y ait pas de prolifération d’initiatives contraires à la cohérence nécessaire », a-t-il expliqué. Il a souligné l’importance de « créer une synergie pour renforcer la confiance sur le terrain, obtenir un cessez-le-feu, puis mettre en œuvre un éventuel accord ». Et de conclure : « Nous serons là pour aider à sa mise en application. »
Gloire MALUMBA.K