DIPLOMATIE
La Belgique appelé à libérer l’aéroport de Goma entre les mains des rebelles du M23
Sur son compte X, le député fédéral belge Michel De Maegd a invité mercredi 05 février la Belgique de libérer l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu , actuellement dans les mains du M23 et aussi de tout faire pour arrêter le brouillage des signaux GPS, qui empêche les avions de naviguer dans la région au mépris de la Convention de Chicago. Il en va de la survie de centaines milliers de Congolais. Sans cela, ni aide humanitaire, ni médicaments, ni évacuation ne sont possibles.
Il s’est exprimé ainsi après avoir discuté avec la ministre des affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wanger, au terme de l’Assemblée extraordinaire Afrique-UE tenue mercredi 05 février 2025.
Parallèlement, le Coordonnateur humanitaire de Monusco en République démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, avait lancé un appel à la mobilisation de toutes les parties pour la réouverture urgente de l’aéroport de Goma, au Nord-Kivu, ce qu'il avait qualifié d'un point d'accès crucial à l’aide humanitaire.
Dans son allocution, Bruno Lemarquis a indiqué qu’après les combats d'une intensité que la région n'avait pas connue depuis des décennies et au lourd bilan humain, Goma fait face à une urgence humanitaire.
Il avait souligné également que de très nombreux blessés nécessitent des soins urgents, les infrastructures médicales restent débordées, et des milliers de civils sont toujours privés d'assistance vitale.
Cependant, l'aéroport de Goma est une ligne de vie. Sans lui, l'évacuation des blessés graves,l'acheminement des fournitures médicales et la réception des renforts humanitaires sont paralysés.
Gloire MALUMBA.K