SÉCURITÉ
La situation sécuritaire dans l'Est au cœur des discussions entre Tshisekedi et Ronny Jackson
Le Président Félix Tshisekedi a échangé ce dimanche 16 mars à la Cité de l’Union africaine avec Ronny Jackson, envoyé spécial du Président des États-Unis Donald Trump et membre du Congrès américain. Les deux personnalités ont discuté principalement autour de la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), marquée par la présence des troupes rwandaises qui appuient les terroristes du M23.
« Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées de tous ». « Nous allons travailler pour que tous les obstacles qui s’érigent sur le chemin de la paix soient ôtés afin que la paix revienne en RDC », a rassuré l’émissaire américain Ronny Jackson, au sortir de ces échanges avec le Chef de l’État Congolais.
Dans la même logique, l’Envoyé spécial du Président Trump a émis le vœu de voir des investissements américains atterrir sur une terre où règne la paix.
« Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu'il y a un environnement de paix », a insisté Ronny Jackson.
D'après une dépêche de la cellule de communication de la République, membre du Congrès américain, Ronny Jackson travaille dans plusieurs commissions entre autres sur l’armement, les renseignements et les relations extérieures.
Gloire MALUMBA.K