La situation humanitaire au Soudan reste critique. Cette semaine, le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF) a alloué 20 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide aux populations, portant le total des financements de l’année à près de 47 millions de dollars. Le Soudan devient ainsi la principale priorité du Fonds en 2025, a annoncé Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, ce vendredi 31 octobre sur son compte X.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie belge a qualifié la crise de « catastrophique ». Des millions de personnes sont « prises au piège d’un conflit qu’elles n’ont pas choisi, confrontées à la faim, aux déplacements et à une violence inimaginable ». « Le monde ne peut pas détourner le regard », a-t-il insisté.
« La Belgique se tient aux côtés du peuple soudanais », a rappelé le ministre. Par sa contribution renouvelée au CERF, elle participe à la fourniture de nourriture, d’eau, d’abris, de protection et de soins essentiels aux plus vulnérables. Le pays reste un donateur majeur, avec 37 millions d’euros promis pour la période 2025–2026, dont 20 millions dès cette année.
« L’aide humanitaire à elle seule ne mettra pas fin aux souffrances. Seule une solution politique pacifique pourra redonner espoir au peuple soudanais. D’ici là, la Belgique continuera de se tenir à ses côtés, avec solidarité, action et humanité », a conclu Maxime Prévot.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!