DIPLOMATIE
La RDC adhère officiellement la Convention de l’Union africaine sur l’élimination des violences faites aux femmes (CEVEFF-UA)
La République démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape majeure dans son engagement diplomatique et en faveur des droits humains. Le mardi 15 juillet 2025, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a procédé à la signature de la Convention de l’Union africaine sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (CEVEFF-UA).
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, la cérémonie a eu lieu à Malabo, en marge de la clôture de la 47e session ordinaire du Comité exécutif de l’Union africaine.
Sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, cette signature fait de la RDC le troisième État membre à adhérer à cet instrument juridique continental. Un engagement fort des autorités congolaises, qui réaffirment ainsi que la construction d’une Afrique équitable et inclusive passe avant tout par la protection des droits des femmes et des filles.
Gloire MALUMBA.K