DIPLOMATIE
La RDC amorce un rapprochement stratégique avec l’Amérique latine
Dans le cadre de sa politique de redéploiement diplomatique et de diversification de ses partenariats Sud-Sud, la République démocratique du Congo (RDC) a engagé, du 3 au 13 août 2025, une tournée diplomatique de haut niveau en Amérique latine. Il s’agit de la première mission congolaise d’envergure dans cette région depuis près de quarante ans, selon un communiqué du ministère du Commerce extérieur publié mardi 5 août.
Placée sous la conduite de la Première ministre, cette initiative interministérielle ambitionne de renforcer les liens bilatéraux avec trois pays du sous-continent : l’Uruguay, l’Argentine et le Brésil. Kinshasa y entend jeter les bases de partenariats durables autour de valeurs communes telles que la solidarité entre les peuples, la souveraineté sur les ressources naturelles et la préservation de la biodiversité.
La RDC vise des coopérations dans plusieurs domaines stratégiques, notamment la diplomatie, la défense, l’environnement, le commerce, la culture, les technologies et la formation.
Montevideo, première étape
Première escale de cette tournée : Montevideo. La capitale uruguayenne accueille, du 5 au 7 août, la délégation congolaise pour une série d’échanges politiques et économiques. Ce déplacement marque une inflexion dans la diplomatie congolaise, soucieuse de s’émanciper des cadres traditionnels de coopération pour diversifier ses alliances vers des partenaires aux visions convergentes.
Cheffe de la diplomatie congolaise et coordinatrice de la mission, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a souligné la portée géopolitique de cette démarche :
« L’Amérique latine n’est pas un continent lointain pour la RDC. C’est un espace d’opportunités stratégiques avec lequel nous partageons des valeurs fortes : la solidarité des peuples, la souveraineté des ressources et la défense de la biodiversité. Cette mission marque notre retour sur cette scène continentale, avec ambition et responsabilité. »
Une délégation multisectorielle
Aux côtés de la Première ministre, plusieurs membres du gouvernement prennent part à cette mission, représentant les secteurs jugés prioritaires dans le cadre du rapprochement envisagé :
Guy Kabombo Mwadiavita, vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants ;
Ève Bazaiba Masudi, ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement durable ;
Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce extérieur ;
Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine ;
Mbuyi Katharina Wagner, conseillère principale du chef de l’État au Collège géopolitique et diplomatie.
Enfin, avec cette tournée, Kinshasa cherche à inscrire sa diplomatie dans une dynamique renouvelée, fondée sur la réciprocité, l’ouverture et la solidarité entre pays du Sud, souligne le même communiqué.
Gloire MALUMBA.K