PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

DIPLOMATIE

La RDC appelle à une solidarité agissante et au renforcement de la coopération militaire entre États du CIRGL

Alors que les tensions demeurent vives dans la région des Grands Lacs, la RDC a appelé, à Kinshasa, à une « solidarité agissante » entre les États membres du CIRGL. Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, a plaidé pour un renforcement de la coopération militaire face aux défis sécuritaires persistants, en prélude au prochain Sommet des Chefs d’État.

Lors de l'ouverture de la XIXᵉ réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) . Crédit photo, CelluleCom ministère de la défense nationale de la RDC.
Lors de l'ouverture de la XIXᵉ réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) . Crédit photo, CelluleCom ministère de la défense nationale de la RDC.

Dans un contexte de tensions persistantes dans la région des Grands Lacs, la XIXᵉ réunion des ministres de la Défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) s’est ouverte samedi à Kinshasa. À cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale de la RDC, Guy Kabombo Muadiamvita, a appelé à une « solidarité agissante » et à un renforcement de la coopération militaire entre les États de la région, rapporte Radio Okapi.

Ces assises interviennent en prélude au IXᵉ Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la CIRGL, prévu le 15 novembre prochain à Kinshasa.

La première phase des travaux a porté sur l’examen des défis sécuritaires persistants, notamment dans l’est de la RDC et au Soudan du Sud. Guy Kabombo a insisté sur la nécessité d’une réponse coordonnée face aux menaces transfrontalières, soulignant que la lutte contre le terrorisme, la prolifération des armes et l’insécurité régionale exigeait une coopération militaire plus étroite.

Présente à l’ouverture, la Première ministre Judith Suminwa a exprimé l’espoir que ces travaux débouchent sur « des orientations fortes et réalistes », susceptibles de transformer la volonté politique des États membres en actions concrètes. Elle a réaffirmé l’engagement de la RDC en faveur d’une paix durable, du dialogue et du renforcement de la confiance mutuelle dans la région.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires