PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

La RDC compte plus de 500 000 réfugiés, principalement originaires du Rwanda (rapport HCR)

La République démocratique du Congo accueille de nombreux réfugiés, principalement originaires du Rwanda, a annoncé le HCR, soulignant les efforts en cours pour faciliter le retour et la réintégration des populations déplacées.

Lors de la réception à Kinshasa, de Abdouraouf Gnon-Konde, directeur du bureau régional de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), par la première ministre de la RDC,  Judith Suminwa à Kinshasa. crédit photo CelluleCom primature de la Rép
Lors de la réception à Kinshasa, de Abdouraouf Gnon-Konde, directeur du bureau régional de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), par la première ministre de la RDC, Judith Suminwa à Kinshasa. crédit photo CelluleCom primature de la Rép

La République démocratique du Congo accueille près de 510 000 réfugiés, principalement originaires du Rwanda, mais également venus d’autres pays d’Afrique centrale et d’ailleurs. L’annonce a été faite ce mardi 18 novembre à Kinshasa par Abdouraouf Gnon-Konde, directeur du bureau régional de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à l’issue de son entretien avec la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, selon un communiqué de la cellule de communication de la Primature.

Selon le responsable onusien, environ 1,2 million de Congolais réfugiés sont enregistrés dans les pays voisins, dont quelque 83 000 au Rwanda et plus de 600 000 en Ouganda. Les discussions entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur les priorités humanitaires, les défis persistants ainsi que sur la situation des réfugiés et des déplacés en RDC.

Évoquant la prochaine réintégration des déplacés internes, Abdouraouf Gnon-Konde a indiqué que le HCR compte intensifier ses efforts pour faciliter le retour des populations de l’Est du pays. « Le HCR facilite le retour des populations, mais soutient également leur réintégration dans le tissu social et économique, en veillant au respect des textes de loi. Ces actions s’inscrivent dans l’appui aux efforts des États », a-t-il déclaré.

À l’issue de l’entretien, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a exhorté le HCR à renforcer son action sur le terrain et à accélérer les initiatives visant à favoriser le retour et la réintégration des populations déplacées.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires