ACTUALITÉ
La RDC et l'Égypte renforcent leur coopération bilatérale en matière sociale et humanitaire
La Ministre d’État, Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaiba Masudi, a reçu ce mardi 16 septembre 2025, en son cabinet de travail, l’ambassadeur de la République Arabe d’Égypte en poste à Kinshasa, Hesham Abdel Salam Elmekwad.
La rencontre, qui s’est voulue d'une visite de courtoisie et de civilité auprès de la nouvelle patronne des Affaires sociales en RDC, a été aussi une opportunité d’un échange stratégique autour des perspectives de coopération bilatérale entre Kinshasa et Le Caire dans le domaine social et humanitaire.
Au cours des échanges, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des affaires sociales, le diplomate égyptien a exprimé la volonté de son pays de partager son expertise avec la RDC, notamment à travers des programmes adaptés aux réalités congolaises. « L’Égypte dispose d’un modèle éprouvé dans le domaine social, et nous souhaitons explorer avec la République Démocratique du Congo les voies d’un partenariat gagnant-gagnant », a indiqué Elmekwad.
Il sied de rappeler que l'Égypte n’a cessé d’accompagner la RDC dans divers secteurs de la vie nationale, confirmant ainsi la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.
Avec cette nouvelle dynamique, la coopération RDC–Égypte dans le domaine social et humanitaire apparaît comme une opportunité stratégique qui pourrait ouvrir la voie à des projets concrets au bénéfice des populations congolaises.