Selon les autorités provinciales et la société civile locale, les combats ont opposé les FARDC aux miliciens Wazalendo dans les villages de Kasenga, Kibaraka et Ndekemanga. Toutefois, aucun bilan officiel de ces affrontements n’a encore été communiqué.
Déclenchées jeudi, ces hostilités ont semé la peur et la panique au sein des communautés locales.
Un habitant de la zone, Lupungu Milongi Prince, décrit une situation particulièrement tendue : « Les affrontements ont commencé vers 15 heures le jeudi. Les militaires ont récupéré toutes les zones occupées par les Wazalendo, notamment les villages de Kasenga, Kibaraka et même Ndekemanga. J’interpelle la conscience des autorités afin qu’elles s’impliquent davantage pour que la paix revienne dans cette entité. »
À l’issue des combats, l’armée a repoussé les miliciens, dont certains se sont repliés vers le village de Mabanga, situé à environ 72 kilomètres de la ville de Kindu, dans le territoire de Pangi. D’autres éléments armés seraient en débandade dans les brousses environnantes de Kailo, a indiqué ce lundi le ministre provincial de l’Intérieur.
Malgré le retour progressif au calme, la situation humanitaire demeure préoccupante dans les zones de refuge des populations déplacées. Le vice-président de la société civile de Kailo, Kapamba Willy, alerte sur les conditions de vie difficiles des habitants ayant fui les combats :
« Aujourd’hui à Kasenga Numbi, la population ne vit plus sur place, les élèves ne vont plus à l’école et la psychose persiste. Nous demandons au gouvernement provincial et national d’apporter une assistance à cette population contrainte de vivre à la belle étoile. »
Par ailleurs, ce lundi 26 janvier, le ministre provincial de l’Intérieur a toutefois confirmé que la situation est redevenue globalement calme dans la matinée dans les villages repris par l’armée, bien que certains ménages continuent de se déplacer par crainte de nouveaux affrontements.
Augustin Ndjabu

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!