SPORTS
Les Léopards, encore piégés au stade des Martyrs
La République démocratique du Congo (RDC) peine toujours à s’imposer dans les matchs décisifs disputés au stade des Martyrs, à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.
Le dernier épisode en date remonte à ce mardi 9 septembre, lors de la 8ᵉ journée des qualifications pour le Mondial 2026. Devant un public survolté, les Léopards se sont inclinés face au Sénégal (2-3), un revers qui compromet sérieusement leurs chances dans le groupe B.
Tout avait pourtant bien commencé. Portés par les 80 000 spectateurs, les Congolais ont ouvert le score grâce à Cédric Bakambu (27ᵉ). Huit minutes plus tard, Yoane Wissa doublait la mise (2-0). Le stade exultait. Mais les Lions de la Teranga ont rapidement réagi : Pape Gueye réduisait l’écart avant la pause (40ᵉ).
La seconde période a tourné à l’avantage des visiteurs. Plus frais et plus entreprenants, les Sénégalais ont d’abord égalisé par Nicolas Jackson (54ᵉ), avant que Pape Sarr n’inscrive le but de la victoire.
Ce scénario cruel rappelle d’autres désillusions. En septembre 2017, lors des éliminatoires du Mondial 2018, la RDC avait laissé filer un succès presque acquis contre la Tunisie (2-2), après avoir mené 2-0 dès la première période.
En 2022 encore, le stade des Martyrs n’avait pas porté chance aux Léopards. Accrochés par le Maroc (1-1) lors du match aller des barrages, ils avaient sombré quatre jours plus tard à Casablanca (1-4), manquant une nouvelle qualification pour la phase finale.
Ainsi, le stade des Martyrs, censé être une forteresse imprenable, demeure pour les Léopards le théâtre de leurs plus grandes frustrations.
Gloire MALUMBA.K