S’agissant de la levée des immunités parlementaires de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, par le Sénat, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) met en garde contre toute « dérive institutionnelle et politique » ainsi que contre toute tentative de manipulation des institutions à des fins partisanes.
C’est ce qu’a déclaré le président de cette organisation, Florimond Muteba, ce jeudi 15 mai, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. Cette déclaration intervient alors que le Sénat examinait, le même jour, un réquisitoire visant à autoriser des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila.
L’ODEP s’est également opposé à la procédure de levée des immunités parlementaires du sénateur à vie. Selon l'organisation, le moment n’est pas opportun pour engager une telle démarche.
« Sans avoir été jugé ni condamné, le ministre de la Justice a ordonné le pillage des biens appartenant à Joseph Kabila. C’est un citoyen qui a droit à la protection d’un État de droit, aux lois et à la Constitution. Ses domaines à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ont même été violés. Tout cela est inacceptable, car si nous aspirons à une paix durable, nous devons avant tout préserver la cohésion nationale », a déclaré Florimond Muteba.
Face à cette situation, il a lancé un appel au président Félix Tshisekedi afin que celui-ci engage un dialogue avec son prédécesseur, en vue d’apaiser les tensions et de promouvoir la cohésion nationale en cette période de crise.
« Nous devons dialoguer entre nous. Aujourd’hui, il semble plus facile d’aller dialoguer avec l’émir du Qatar qu’avec celui qui vous a pacifiquement remis le pouvoir. La cohésion est menacée. Et si elle l’est, le dialogue intercongolais ne pourra pas avoir lieu », a-t-il regretté.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!