Le ministre de l’Économie numérique, Augustin Kibassa Maliba, est arrivé lundi 27 octobre à Lisbonne, au Portugal, pour représenter le président Félix Tshisekedi au Forum de Lisbonne 2025 sur l’intelligence artificielle (IA), organisé par le Conseil de l’Europe du 28 au 29 octobre. Cette édition, placée sous le thème « L’intelligence artificielle et la gouvernance mondiale : droits, renforcement des capacités, représentativité et capacité d’action », met l’accent sur les enjeux culturels, civiques et réglementaires liés à l’IA.
Selon la cellule de communication du ministère, Augustin Kibassa Maliba présentera les défis et les opportunités liés à l’usage de l’IA en RDC, ainsi que les perspectives d’investissement offertes par le pays dans ce secteur en pleine expansion.
Organisé en partenariat avec le Service de la gouvernance numérique et du sport du Conseil de l’Europe, le Forum s’appuie sur la nouvelle convention-cadre relative à l’IA, aux droits de l’homme, à la démocratie et à l’État de droit. Il rassemblera des représentants d’organisations internationales et régionales, des gouvernements, des parlements, des autorités locales, ainsi que des acteurs de la société civile, des réseaux de jeunes et des universités d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.
Créé en 1994, ce rendez-vous constitue une plateforme d’échanges interrégionaux, permettant de débattre du rôle mondial du Conseil de l’Europe dans la promotion des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit, tout en encourageant des réponses inclusives pour que l’IA profite à toutes les sociétés.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!