Selon un rapport du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (Saemape-Lualaba), cité lundi 9 février 2026 par l’ACP, les victimes menaient leurs activités durant la nuit et de manière clandestine, en violation des normes de sécurité et des horaires réglementaires en vigueur sur les sites d’exploitation artisanale.
En outre, le document indique que l’accident aurait été provoqué par le détachement d’une importante masse rocheuse. Cette situation serait notamment attribuée à l’instabilité du talus, aggravée par des défaillances techniques du système d’exhaure.
Face à la répétition des accidents nocturnes sur le site de Tilwizembe, précise le même rapport, le Saemape-Lualaba recommande la suspension immédiate des travaux dans les zones identifiées comme dangereuses. Le service préconise également une évaluation technique urgente de l’ensemble du site.
Par ailleurs, le Saemape appelle au renforcement du dispositif de sécurité par la Coopérative minière pour le bien-être des artisans du Katanga (Comibakat), en charge de l’exploitation, afin de prévenir de nouveaux drames similaires.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!