En mission officielle dans la province du Lualaba, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, s’est rendu au Centre de négoce de Musompo, où il a visité le Centre d’Expertise, d’Évaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC). Ce laboratoire moderne constitue un maillon essentiel dans la chaîne de traçabilité et de valorisation des minerais.
Arrivé à Kolwezi le lundi 9 juin, dans le cadre de l’itinérance du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui prend part au Conseil des gouverneurs, le ministre a souligné l’engagement du gouvernement à faire du secteur minier un levier de développement et un modèle de gouvernance responsable, conformément à la vision présidentielle.
Implanté stratégiquement à Musompo, ce centre rapproche les services techniques des opérateurs miniers et des communautés locales. Il se positionne également comme un centre d’excellence pour les analyses minéralogiques, contribuant ainsi à l’ambition du Chef de l’État de faire du secteur minier un véritable moteur de croissance économique.
Le ministre Kizito Pakabomba a réaffirmé sa volonté de renforcer les capacités des services spécialisés relevant de son ministère, non seulement dans le Lualaba, mais sur l’ensemble du territoire national.
Dans cette dynamique, il a lancé un appel aux entreprises minières encore réticentes à se conformer aux normes en vigueur, les exhortant à adhérer à la vision présidentielle d’un secteur minier moderne, responsable et équitable.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!