ÉDUCATION
Lubao : trois chefs d’établissement suspendus par la MPECO pour irrégularités administratives
Le représentant légal de la Mission pentecôtiste et évangélique au Congo (MPECO), l’apôtre Michel Djamba Unya, a annoncé, ce jeudi 28 août, la suspension de trois chefs d’établissement scolaires opérant dans les sous-divisions du ministère de l’éducation nationale (EDU-NC) Lubao 1 et Sentery, dans la province de Lomami.
Ces responsables sont accusés d’avoir refusé, trois années consécutives, de transmettre leurs rapports annuels de gestion scolaire à leurs supérieurs hiérarchiques, en l’occurrence le conseiller résident et le coordinateur de la MPECO.
La suspension, d’une durée de trois mois, prend effet immédiatement. Elle sera suivie d’une enquête menée par la coordination scolaire. En attendant les conclusions, les proviseurs assureront l’intérim afin de garantir la continuité des activités pédagogiques.
Une sanction pour « désobéissance administrative »
Dans une lettre officielle rendue publique le même jour, l’apôtre Michel Djamba Unya a justifié cette mesure disciplinaire par la nécessité de « rétablir l’ordre, la discipline et la transparence » dans la gestion des écoles placées sous tutelle de la mission.
« Aucun responsable d’école ne peut fonctionner en dehors de la chaîne hiérarchique établie. Le refus d’envoyer les rapports depuis trois ans constitue une désobéissance administrative grave », a-t-il insisté.
Par ailleurs, les chefs d’établissement concernés sont : Ngoyi Lulu André, de l’Institut Katanga, Jules Lusanga, de l’Institut Lualaba 2, et Mudimbi Mposhi Osée, de l’Institut Lomami.
Sylvain Ndjibu Kapenga Mwan’à Mfumu