PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Lubero : au moins 11 civils tués en deux jours dans des attaques attribuées aux ADF

Les violences attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) se sont intensifiées ces dernières semaines dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. En l’espace de deux jours, au moins onze civils ont été tués lors de plusieurs attaques sanglantes visant des villages du groupement Mwenye, en chefferie de Baswagha.

Les images des victimes, après les attaques répétées attribuées aux ADF, à Lubero.
Les images des victimes, après les attaques répétées attribuées aux ADF, à Lubero.

Dans la nuit du mercredi au jeudi 22 janvier 2026, des éléments présumés ADF ont mené des incursions simultanées dans trois villages du groupement Mwenye, à savoir Mako, Mambau et Lukono. Le bilan provisoire fait état de six morts, dont cinq civils tués à Lukono parmi lesquels une femme  et une autre victime à Mambau. Plusieurs habitations ont également été incendiées, notamment à Mako.

Selon les acteurs de la société civile locale, le groupement Mwenye a enregistré à lui seul plus de cinq attaques ces dernières semaines, ayant causé une dizaine de morts et d’importants dégâts matériels. Une situation qui plonge les populations dans une insécurité permanente.

Kambale Muthano Jérémie, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile dans le groupement Mwenye, déplore l’absence d’intervention des Forces armées de la RDC (FARDC) lors de ces attaques. Il appelle les autorités à lancer une opération militaire de traque afin de dissuader les assaillants et de protéger les civils.

« Dans le groupement Mwenye, nous traversons une situation très difficile à cause des ADF. Voilà déjà dix jours de souffrance. Hier, ils ont attaqué trois villages : Mambau, Lukono et Mako. À Mako, plusieurs maisons ont été incendiées. À Lukono, cinq personnes ont été tuées, dont une femme. À Mambau, une personne a été tuée. C’est pour cette raison que le groupement Mwenye se vide de ses habitants, qui fuient vers des zones supposées plus sûres. Nous demandons à l’État de venir en aide à la population », a-t-il déclaré.

Ces nouvelles attaques surviennent 48 heures seulement après une autre incursion meurtrière des ADF dans le village de Mavwe-Mavwe, où cinq civils avaient été tués et plusieurs maisons réduites en cendres.


Grâce MAUA

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires