PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Lubero : la moitié sud du territoire privée de connexion mobile depuis deux semaines

Dans un contexte sécuritaire déjà fragile, les habitants du secteur sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), peinent à joindre leurs proches. Depuis près de quinze jours, les services de téléphonie mobile et d’internet mobile sont complètement interrompus.

Photo d'illustration d'une pilonne.
Photo d'illustration d'une pilonne.

Selon plusieurs résidents, cette coupure complique fortement la vie quotidienne, tant sur le plan social qu’économique. Jonas Nguomoja, originaire de Kirumba, contacté ce mardi 3 février 2026, explique que le Wi-Fi reste le seul moyen de communication, mais qu’il est accessible à une minorité. « Peu de gens peuvent se permettre le Wi-Fi. Il faut disposer d’un certain budget pour l’utiliser », souligne-t-il.

Cette situation accentue l’exclusion d’une large partie de la population, déjà fragilisée par les tensions sécuritaires et les difficultés économiques de la région.

Par ailleurs, face à cette coupure prolongée, Jonas Nguomoja appelle les opérateurs de télécommunications à rétablir rapidement le réseau mobile afin de permettre aux habitants de reprendre normalement leurs communications.

La population locale espère un rétablissement rapide des services, essentiels à la vie quotidienne et aux échanges professionnels ou familiaux.

Grâce MAUA

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires