PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Lubero : trois civils tués dans une nouvelle attaque sauvage attribuée aux ADF à Byambwe

Une nouvelle incursion meurtrière attribuée aux rebelles ADF a endeuillé le village de Byambwe, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Trois civils ont été sauvagement tués au cours d’une attaque nocturne, ravivant les craintes d’une insécurité persistante dans cette zone déjà éprouvée par les violences armées.

Photo de la première attaque des ADF à Byambwe, survenue le 14 décembre 2025
Photo de la première attaque des ADF à Byambwe, survenue le 14 décembre 2025

La situation sécuritaire reste alarmante dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a fait au moins trois morts parmi les civils dans la nuit du lundi à ce mardi 13 janvier 2026, au village de Byambwe, situé à environ 62 kilomètres à l’ouest de la ville de Butembo.

Selon des sources locales concordantes, les victimes, toutes de sexe masculin et âgées de 35 à 60 ans, étaient originaires de la localité. Leurs corps ont été retrouvés dans la brousse de Kasalala, à près de deux kilomètres au nord-est du village. Les premiers éléments recueillis sur place indiquent qu’elles auraient été exécutées à l’aide d’armes blanches, un mode opératoire régulièrement attribué aux combattants ADF opérant dans cette zone.

Cette nouvelle tuerie replonge la population de Byambwe dans la peur et le traumatisme, seulement deux mois après le massacre survenu dans la nuit du 14 au 15 novembre 2025, au cours duquel plus de vingt personnes avaient été sauvagement tuées dans la même entité. Malgré les alertes répétées de la société civile et des habitants, l’insécurité continue de s’aggraver dans cette partie du groupement de Manzia, en chefferie de Baswagha.

Face à cette recrudescence des violences, le président de la société civile de Byambwe, Paluku Nzanzu Achille, a exprimé sa profonde inquiétude. Il dénonce la vulnérabilité persistante des civils et appelle les autorités militaires et sécuritaires à renforcer de toute urgence les dispositifs de protection dans la zone. Selon lui, la population vit dans une peur permanente et redoute de nouvelles incursions meurtrières en l’absence de mesures concrètes.

La société civile locale lance également un appel pressant aux services de sécurité afin qu’ils s’impliquent davantage pour restaurer la paix et la sécurité dans cette région régulièrement ciblée par les groupes armés. Elle exhorte par ailleurs la population à redoubler de vigilance, à éviter les déplacements nocturnes et à signaler tout mouvement suspect observé à Byambwe et dans les autres localités du groupement de Manzia.

Alors que les familles endeuillées réclament justice et protection, cette nouvelle attaque met une fois de plus en évidence la fragilité persistante de la situation sécuritaire dans le territoire de Lubero et l’urgence d’une réponse efficace et durable pour mettre fin aux violences contre les civils.

MAUA Grâce

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires