De son vrai nom Mumbere Kyakwakithi De Grâce, alias « Mamadou », l’ex-combattant s’est présenté accompagné de deux de ses éléments et a remis aux autorités une arme de type AK-47 avec un chargeur garni. Lors de sa réception au bureau du territoire, il a juré de ne plus reprendre les armes et de réintégrer pleinement la vie civile. Il s’est également engagé à devenir un ambassadeur de la paix, sensibilisant ses anciens compagnons à abandonner la lutte armée.
« Je lance un appel à mes frères Wazalendu désireux de paix et de vie. Rejoignez le processus de reddition, abandonnez les armes. Nous avons d’autres choix : cultiver nos champs ou apprendre des métiers plutôt que de continuer la guerre », a-t-il déclaré, adressant un message de réassurance à la population de Kasugho, son ancien bastion.
L’autorité territoriale de Lubero a salué cet acte comme une réponse concrète à l’appel du Chef de l’État via le P-DDRCS. « Je félicite Mamadou pour ce geste courageux. Après des années passées en brousse, choisir la démobilisation est un exemple à suivre. J’invite tous ceux encore dans la forêt à emprunter le même chemin. Mamadou est désormais libre de vivre en civil », a affirmé l’administrateur du territoire.
Pour rappel, le général autoproclamé Mamadou opérait depuis 2017 dans le groupement Musindi, chefferie de Batangi, où il contrôlait plusieurs localités environnantes avant sa reddition.
Grace MAUA

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!