PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTU VERT

Lubumbashi : Tshisekedi dénonce fermement les manquements environnementaux de Congo Dongfang Mining

La récente situation à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a déclenché une réaction forte du Président de la République, Félix Tshisekedi. Il a lors de la dernière réunion du Conseil des ministres  condamné fermement les agissements de la société Congo Dongfang Mining (CDM), qui a manqué à ses obligations environnementales, provoquant un déversement massif d’effluents toxiques dans l’écosystème local.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo RDC, lors de la 67 réunion des ministres tenue à Kinshasa.
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo RDC, lors de la 67 réunion des ministres tenue à Kinshasa.

Le Chef de l'État a souligné que ces actions constituent une violation grave de la législation nationale sur la protection de l’environnement et des normes encadrant l’activité minière en République Démocratique du Congo. Il a salué les mesures conservatoires prises par le Ministre des Mines suite aux inspections réalisées par des délégations du Gouvernement et de la Présidence.

Félix Tshisekedi a également exigé que toutes les responsabilités soient établies et que les auteurs de cette catastrophe rendent des comptes. Il a insisté sur la nécessité d'une réparation totale des dommages causés aux populations subissant cette crise, sans délai.

Cet incident a causé d’importants préjudices humains, matériels et environnementaux : pollution des eaux et des sols, destruction de la faune et de la flore, et contamination de l’espace vital, affectant profondément la vie quotidienne des habitants du quartier Kasapa, dans la commune Annexe. Des images et des rapports préliminaires attestent de l’ampleur des dégâts et de la détresse des populations touchées.

Le Président a appelé à la vigilance de tous les opérateurs miniers et industriels présents sur le territoire national, réaffirmant que « le respect des règles environnementales n’est ni négociable ni accessoire ». Il a précisé qu'il s’agit d’une obligation légale et morale, essentielle à la vision nationale d’un développement durable, responsable et respectueux des communautés locales.

Pour prévenir de telles situations à l'avenir, la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, ainsi que le Ministre des Mines, ont été instruits par le président de la République, de renforcer la surveillance des services techniques placés sous leur autorité. L’objectif est d'assurer la sécurité des populations tout en préservant le patrimoine naturel.

Enfin, une analyse approfondie des effets de cette catastrophe devra être rapidement produite pour évaluer l’ampleur des dommages subis par la population. Ce rapport devra également formuler des propositions concrètes et durables en faveur des victimes. Un compte-rendu détaillé sur la mise en œuvre de cette instruction est attendu dans un délai de quinze jours.


KAYEMBE MG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires