PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SPORTS

Lubumbashi : l’inhumation du supporter de Mazembe décédé lors du derby lushois aura lieu ce jeudi

Henry Mutomb Murund, jeune supporter du TP Mazembe décédé dimanche lors du derby face au FC Saint-Éloi Lupopo au stade Frédéric-Kibasa Maliba, sera inhumé ce jeudi à Lubumbashi. Ce drame, survenu dans un climat de tensions en tribunes, ravive les appels au calme entre supporters des deux clubs rivaux.

(Illustration) lors d'un derby Lushois entre Lupopo et TP Mazembe, en 2024.
(Illustration) lors d'un derby Lushois entre Lupopo et TP Mazembe, en 2024.

L’inhumation d’Henry Mutomb Murund, supporter du TP Mazembe décédé dimanche lors du derby contre le FC Saint-Éloi Lupopo, se tiendra ce jeudi à Lubumbashi. Le drame, survenu dans un climat de tension en tribunes au stade Frédéric-Kibasa Maliba, ravive les appels au calme entre supporters des deux clubs rivaux.

Le jeune homme, né le 10 mars 2000, a été officiellement identifié par sa famille lundi. Dans un communiqué publié mercredi, le TP Mazembe a appelé ses supporters à faire preuve de retenue et de recueillement durant les funérailles. Le club a également présenté ses condoléances à la famille du défunt, saluant la mémoire d’un passionné « tombé dans l’amour du football ».

La rencontre, remportée 2-1 par les « Cheminots », avait été émaillée de jets de projectiles en seconde période, accentuant les tensions récurrentes entre les deux camps. Les derbys entre Mazembe et Lupopo sont régulièrement marqués par des débordements.

En 2024, la Commission de gestion de la LINAFOOT avait déjà sanctionné les deux clubs à la suite d’incidents survenus lors d’un précédent derby disputé le 20 octobre. Après analyse des rapports des officiels, Mazembe avait été condamné à payer une amende de 7 500 dollars, à perdre sa quote-part des recettes du match et à prendre en charge la réparation des sièges endommagés. Lupopo avait, de son côté, écopé d’une amende de 1 000 dollars pour jets de projectiles imputés à certains de ses supporters.

Ce nouveau drame relance les interrogations sur les dispositifs de sécurité et l’appel à une culture sportive apaisée dans la capitale cuprifère du Haut-Katanga.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires