PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

ACTUALITÉ

Lutte contre les embouteillages : Daniel Bumba déploie 3 000 agents dès lundi 26 janvier à Kinshasa

Dans le cadre de la lutte contre les embouteillages chroniques à Kinshasa, le gouverneur de la ville-province, Daniel Bumba, a annoncé le déploiement de trois mille agents à partir du lundi 26 janvier prochain. Ces effectifs sont issus notamment de la Police nationale congolaise (PNC), de la division urbaine des transports, de la brigade spéciale de protection de l’environnement, ainsi que de la régie des fourrières et du contrôle.

Les embouteillages à Kinshasa. ( Photo d'illustration).
Les embouteillages à Kinshasa. ( Photo d'illustration).

Selon un communiqué rendu public ce lundi 19 janvier, ces agents seront déployés sur 60 carrefours stratégiques et axes routiers sensibles de la capitale, avec pour mission de fluidifier la circulation et d’assurer la sécurité des usagers.

« Leur mission est claire : faire respecter la loi et les règlements, fluidifier la circulation et protéger la vie des usagers. Désormais, le respect du code de la route n’est plus une option, mais une obligation », a martelé l’autorité provinciale.

Dès le 26 janvier, des contrôles systématiques seront opérés, portant notamment sur le permis de conduire, le contrôle technique, la vignette, l’autorisation de transport, l’assurance automobile, ainsi que le respect de la grille tarifaire des transports en commun. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions allant de l’amende à l’immobilisation, voire à la mise en fourrière des véhicules.

Le gouverneur a par ailleurs précisé que la circulation des camions de 20 tonnes et plus, ainsi que des véhicules de livraison, sera strictement réglementée. Ces engins ne seront autorisés à circuler que de 22 heures à 5 heures, les lundi, mardi et mercredi. Les autres jours, l’accès au centre-ville restera limité aux mêmes plages horaires nocturnes. Le stationnement anarchique sur la voie publique est, quant à lui, formellement interdit.

Les motos-taxis et tricycles demeurent interdits sur la route nationale numéro 1 aux mêmes horaires, tout comme les marchés pirates installés le long des principales artères de la capitale.

Enfin, pour Daniel Bumba, ces mesures ne relèvent pas d’une logique répressive, mais visent avant tout à protéger la population. « La discipline routière sauve des vies, fait gagner du temps et contribue au progrès de Kinshasa », a-t-il conclu, appelant à l’engagement citoyen pour assurer le succès de cette opération.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires