Dans un contexte marqué par une recrudescence alarmante de l'insécurité, Walubangi Katuta Albert, administrateur du territoire de Kabambare, a rapporté ce vendredi 14 novembre, que près de 68 meurtres sont attribués aux combattants se réclamant des Wazalendo au cours des trois derniers mois. Ces tragiques événements se sont produits dans les territoires de Kabambare et Kasongo, au Maniema, ainsi qu'à Shabunda, au Sud-Kivu.
Selon la radio Okapi, le dernier incident notable s'est produit il y a environ dix jours lorsqu’un commerçant a été abattu par erreur, confondu avec un membre des rebelles du M23. L'administrateur territorial appelle à une action conjointe urgente des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) des provinces du Sud-Kivu et du Maniema pour mettre fin aux abus perpétrés par ces Wazalendo, également connus sous le nom de Mai-Mai.
L’autorité locale exprime une profonde inquiétude face aux agissements de ces groupes armés, qu’il accuse d’« exterminer » la population. Il relate un incident récent : « La nuit dernière, un Wazalendo/Mai-Mai est venu arrêter un homme pour des raisons obscures. Heureusement, la victime a réussi à désarmer le Mai-Mai, mais au cours de cette lutte, un coup de feu a été tiré, tuant un innocent. »
Les habitants de Shabunda, Kabambare et Kasongo appellent les forces de l'ordre à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Ils demandent également aux autorités provinciales du Sud-Kivu et du Maniema, ainsi qu'au gouvernement central, de déployer tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix dans le territoire de Kabambare.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!