Des combats se sont intensifiés ce jeudi 27 novembre dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, où les forces Wazalendo ont repris la localité de Kinyumba. Selon des sources locales, de fortes détonations d’armes lourdes ont été entendues toute la journée dans les villages de Kinyumba, Kashebere, Kibati et Muhanga.
D'après les informations relayées par le Journaliste Daniel Michombero sur son compte X, les affrontements ont ensuite atteint les abords du centre de Lukoko. Vers 19 h, de nouvelles explosions ont été signalées près de Birere, laissant craindre une progression des combats vers des zones habitées.
Cette recrudescence de la violence survient après plusieurs jours d’intensification des activités des groupes armés dans les territoires de Masisi et Walikale, certaines localités étant passées sous le contrôle des rebelles.
Face à cette détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, les autorités congolaises déplorent cette escalade, qui se produit malgré la signature récente de l’accord-cadre entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC-M23 à Doha.
MKG

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!