POLITIQUE
Matata Ponyo recadre Tshisekedi : selon lui, « la guerre à l’Est n’est pas liée aux ressources naturelles, mais à un manque de leadership»
La guerre à l'Est de la République n'est pas uniquement un problème lié à la malédiction des ressources naturelles dont regorge le pays, ni à son étendue géographique. C'est plutôt une question de manque d'un bon leadership. C'est ce qu'a déclaré l'ancien Premier ministre Matata Ponyo ce vendredi 11 avril lors de son intervention à une conférence tenue à l'amphithéâtre de la faculté de philosophie au Canisius à Kinshasa.
Réagissant au sujet des ressources naturelles, Matata Ponyo a souligné que la République démocratique du Congo (RDC) n'est pas le seul pays au monde à posséder d'importantes richesses en sol et sous-sol.
Il a également précisé que lorsque le leadership est inacceptable, c'est-à-dire lorsqu'il ne sert pas les intérêts des autres, on cherche des justifications telles que la malédiction des ressources naturelles.
« La guerre à l'est n'est pas un problème de malédiction des ressources naturelles. C'est faux, et c'est faux. Combien de pays sont riches en matières premières et sont en paix ? », a déclaré Matata Ponyo.
En parallèle, il a qualifié les autorités congolaises de plaintives. « Les gens nous en veulent, pourquoi ne s'en prendraient-ils pas à nous ? Pourquoi ne s'occupent-ils pas du Botswana ? Pourquoi ne s'intéressent-ils pas à d'autres pays qui possèdent des ressources naturelles ? »
« Laissons donc les rumeurs de côté. Nous avons la responsabilité souveraine d'assurer une gouvernance de qualité et d'exercer un leadership efficace. Sinon, les problèmes de la RDC, qui peuvent menacer la vie, toucheront tout le monde », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K