PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Mbandaka : plusieurs disparus et plus de 300 rescapés dans le naufrage d’une baleinière

Une baleinière a fait naufrage près de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, faisant plusieurs disparus et plus de 300 rescapés. La surcharge de l’embarcation, en partance pour le territoire de Monkoto, serait à l’origine de ce nouvel accident fluvial sur le fleuve Congo.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.


Plusieurs personnes sont portées disparues et plus de trois cents rescapés ont été enregistrés. Tel est le bilan provisoire du naufrage d’une baleinière dénommée HB Mbeya Mbeya, survenu ce samedi 20 décembre à proximité de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Équateur, à l’ouest de la République démocratique du Congo (RDC). L’embarcation quittait Mbandaka à destination du territoire de Monkoto lorsqu’elle a fait naufrage à la suite d’une surcharge, apprend-on d'une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).


« D’après nos informations, plusieurs personnes sont toujours portées disparues et les opérations de repêchage se poursuivent. Plus de trois cents rescapés ont déjà été recensés et pris en charge sous la supervision du gouverneur de province. En attendant l’issue des enquêtes, un bilan définitif ainsi que de plus amples précisions sur ce énième naufrage dans la province de l’Équateur seront communiqués dans les heures qui suivent », a déclaré Yves Mbalo, maire de la ville de Mbandaka.


Dans le même contexte, un rescapé a livré son témoignage sans toutefois avancer un chiffre précis des pertes humaines. « Nous étions à bord d’une embarcation dénommée Mbeya Mbeya. La baleinière a quitté le port de Lomata à Mbandaka vers 18 heures. Arrivés au milieu du fleuve, la partie supérieure de l’embarcation, communément appelée “États-Unis”, s’est brisée à cause de la surcharge, provoquant le naufrage ainsi que la perte d’une grande quantité de marchandises », a expliqué Didi Esenga, l’un des survivants.


Il a ajouté que « jusqu’à présent, nous ne savons pas s’il y a eu des pertes en vies humaines, car aucun corps n’a encore été aperçu. Nous attendons les informations officielles des services maritimes sur le nombre exact de rescapés et de disparus. Il y avait pourtant deux embarcations au port de Lomata avant le départ pour Ingende, mais les passagers se sont précipités sur cette baleinière en raison de sa rapidité, espérant arriver plus vite à destination. Malheureusement, cela s’est mal terminé ».


Enfin, la même source rapporte qu’après le drame, l’embarcation a accosté au port de Bongese, à Mbandaka. Pendant ce temps, des cris de détresse se faisaient entendre au port, où les familles des victimes attendaient anxieusement des nouvelles des autorités compétentes en vue de l’établissement d’un bilan définitif. Les rescapés, quant à eux, se sont rassemblés aux abords de la mairie de Mbandaka.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires