PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SOCIÉTÉ

Meurtre du professeur Mathieu Abata : trois présumés suspects arrêtés par la PNC à Kinshasa

La Police nationale congolaise (PNC) a annoncé, ce jeudi 15 janvier 2026, l’arrestation de trois présumés auteurs du meurtre du professeur Mathieu Abata Diabar Sona, enseignant à l’Université de Kinshasa (Unikin). Les suspects ont été interpellés dans la commune de Matete, au centre de la capitale congolaise, selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP).

Professeur Mathieu Abata de l'université de Kinshasa ( UNIKIN), assassiné le 08 janvier 2026, par les hommes armés.
Professeur Mathieu Abata de l'université de Kinshasa ( UNIKIN), assassiné le 08 janvier 2026, par les hommes armés.

« Trois présumés assassins du professeur Diabar Abata, de l’Université de Kinshasa, ont été arrêtés », indique un document officiel du Commissariat provincial de la police de la ville de Kinshasa.

D’après cette même source, l’opération a été rendue possible grâce à la collaboration de la population locale. Les trois individus ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de commettre un braquage dans le quartier Banunu, toujours dans la commune de Matete.

Pour rappel, le professeur Mathieu Abata Diabar Sona a été assassiné dans la nuit du 8 janvier 2026. Selon les informations rapportées par l’ACP, citant un témoignage de Max Abata, frère de la victime, basé sur les déclarations de la fille du défunt, six hommes armés auraient fait irruption vers 23 heures dans la parcelle familiale située au quartier Mbanza Lemba, dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa.

Après avoir forcé la porte d’entrée, les assaillants se seraient introduits dans le salon, exigeant des biens de valeur. Sous la menace, la famille aurait remis environ 7 000 dollars américains ainsi qu’une chaînette en or. Malgré cela, l’un des agresseurs aurait ouvert le feu sur le professeur, qui est décédé sur place.

Les assaillants avaient ensuite pris la fuite, provoquant une vive émotion au sein de la communauté universitaire. À l’Unikin, enseignants et étudiants expriment leur indignation et réclament que toute la lumière soit faite sur ce crime. De son côté, l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) appelle les autorités à renforcer les mesures de sécurité en faveur du corps enseignant.


Rédaction

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires