ACTUALITÉ
Miguel Kashal au centre d’une affaire trouble : plus de 21 millions de dollars introuvables à l’ARSP depuis 2023
Entre octobre et décembre 2023, plus de 21 millions de dollars ont été retirés sans justification du compte de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) à la Sofibank. Ces retraits, effectués par Miguel Kashal et Juive Ikas, soulèvent des questions sur la supervision financière, alors qu'une mission de contrôle de l'Inspection générale des finances était en cours.
Entre octobre et décembre 2023, plus de 21 millions de dollars en espèces ont été retirés du compte de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), domicilié à la Sofibank, sans justification apparente. Selon un document interne de la Sofibank, consulté par notre rédaction le 5 juin 2025, ces retraits massifs ont été effectués exclusivement par Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP, et Juive Ikas. À ce jour, la destination finale de ces fonds reste inconnue.
Ces transactions ont eu lieu alors qu’une mission de contrôle financier de l’Inspection générale des finances (IGF), dirigée à l’époque par Jules Alingete, était en cours au sein de l’ARSP. Ce contexte soulève de sérieuses interrogations sur d’éventuelles failles dans les mécanismes de contrôle et de supervision financière.
Dans la même période, le cabinet fiduciaire DACO Consulting, fondé par Jules Alingete et actuellement dirigé par son épouse, Nanou Mukawa, aurait perçu 1,74 million de dollars de l’ARSP, sans qu’aucune prestation précise ait été identifiée en contrepartie.
Gloire MALUMBA.K