PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

Minerais de la RDC : Bob Elvis met en garde contre un accord entre Kinshasa et Washington

Dans un message adressé, samedi 7 février 2026, à ce qu’il qualifie de « génération consciente », l’artiste rappeur congolais Bob Elvis, résidant en  Belgique,  s’est vivement opposé au supposé accord entre la République démocratique du Congo (RDC) et les États-Unis autour de l’exploitation des ressources minières.

Artiste musicien rappeur congolais, Bob Elvis.
Artiste musicien rappeur congolais, Bob Elvis.

Dans sa prise de position, l’artiste remet en cause les motivations et la crédibilité des partenaires américains, notamment de l’ancien président Donald Trump, qu’il critique ouvertement.

« Il traite ainsi Barack et Michelle, il méprise publiquement les immigrés africains et, au fond, il se fiche de la paix en RDC, de nos intérêts et de notre Président », a-t-il déclaré.

Bob Elvis s’interroge également sur l’opportunité politique et stratégique d’un tel accord. Selon lui, confier les minerais congolais sous prétexte de favoriser la paix suscite de sérieuses inquiétudes.

« C’est à cet individu que vous décidez de confier les minerais de notre pays pour la “paix”, bien que quelque chose me dise que c’est pour chercher à consolider votre pouvoir, un pouvoir qui ne parvient pas à répondre à 90 % des attentes de son peuple », a-t-il affirmé, estimant que plusieurs problèmes existants depuis 2019 demeurent inchangés en 2026.

L’artiste soulève par ailleurs des interrogations sur l’évolution globale du pays ces dernières années. « Qu’est-ce qui a changé politiquement, socialement et économiquement ? », s’est-il interrogé.

Opposé à toute forme de compromis qu’il juge défavorable aux intérêts nationaux, Bob Elvis met en garde contre ce qu’il considère comme une perte de souveraineté et de dignité nationale. « On ne peut pas brader nos minerais et notre dignité pour un spectacle éphémère avec Donald Trump », a-t-il martelé.

Reconnaissant le caractère controversé de sa position, l’artiste assume toutefois ses prises de position, qu’il dit guidées par son intuition. « Je sais que les fanatiques des individus me prennent pour un radical, mais j’ai ce gros défaut : mon intuition. Elle est tellement forte que je sens vite les choses (…) Le temps finit toujours par me donner raison », a-t-il soutenu.

Dans un message à tonalité spirituelle, Bob Elvis a conclu en appelant à la sagesse et à la responsabilité collective. « Que les ancêtres de cette terre que nous occupons nous pardonnent et que le Créateur guide ses élus », a-t-il déclaré.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires