PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SPORTS

Mondial 2026 : la RDC dans le groupe K au côté de Portugal, en cas de qualification après les barrages intercontinentaux

En cas de succès aux barrages intercontinentaux prévus en mars 2026, la République démocratique du Congo (RDC) rejoindra le groupe K au Mexique, aux côtés du Portugal, de l’Ouzbékistan et de la Colombie, suite au tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde.

Lors de la cérémonie du tirage au sort du mondial 2026, tenue à Washington aux États-Unis d'Amérique, vendredi 05 décembre 2025.
Lors de la cérémonie du tirage au sort du mondial 2026, tenue à Washington aux États-Unis d'Amérique, vendredi 05 décembre 2025.


La République démocratique du Congo (RDC), en cas de qualification après les barrages intercontinentaux prévus du 23 au 31 mars 2026, a été placée au Mexique dans le groupe K, aux côtés du Portugal, de l'Ouzbékistan et de la Colombie à Washington, aux États-Unis. Cette répartition résulte du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde 2026, co-organisée du 11 juin au 16 juillet par les États-Unis, le Mexique et le Canada, qui s’est tenu ce vendredi 5 décembre à Washington, selon l’Agence congolaise de presse.

La cérémonie a été lancée par les trois pays hôtes, en présence du président américain Donald Trump, de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et du Premier ministre canadien Mark Carney, qui ont tiré leurs nations respectives.


Rappelons que les Léopards de la RDC ont franchi une étape décisive dans leur quête pour le Mondial 2026. Dimanche 16 novembre, après une finale haletante, les hommes de Sébastien Desabre ont triomphé face au Nigeria aux tirs au but (1-1, 4-3 TAB), décrochant ainsi leur place pour les barrages intercontinentaux.

Cette victoire historique faisait suite à une demi-finale tendue, remportée dans les dernières minutes du temps additionnel contre le Cameroun (1-0), grâce à un but décisif de leur capitaine Chancel Mbemba à la 90ᵉ minute. Des moments riches en émotion pour les deux équipes.

Le parcours de la RDC dans les éliminatoires du groupe B n’avait pourtant pas été simple, avec des adversaires tels que le Sénégal, le Soudan, le Soudan du Sud et le Togo. Après un revers à domicile contre le Sénégal lors de la huitième journée, la sélection congolaise a su rebondir en terminant parmi les meilleurs deuxièmes des groupes, totalisant 22 points et se qualifiant pour les barrages.

Le triomphe contre le Nigeria a été marqué par l’exploit du gardien Timothy Fayulu, décisif lors des tirs au but, et par Chancel Mbemba, auteur du but de la qualification. La RDC affrontera désormais la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie, déjà qualifiées, lors du tournoi de barrages intercontinentaux de la FIFA en mars 2026. Six équipes s’affronteront au total pour décrocher les deux dernières places pour la Coupe du Monde.


MKG

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires