PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SANTÉ

Mpox en RDC : la France offre 100 000 doses de vaccin pour soutenir la riposte sanitaire

Face à la résurgence du Mpox en RDC, la France a remis 100 000 doses de vaccin pour soutenir les efforts de riposte sanitaire et renforcer la coopération bilatérale.

l’ambassadeur de France à Kinshasa, Rémy Maréchaux ,lors de la remise symbolique des vaccins.
l’ambassadeur de France à Kinshasa, Rémy Maréchaux ,lors de la remise symbolique des vaccins.


Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Mpox (variole du singe), la France a remis à la République démocratique du Congo un lot de 100 000 doses du vaccin MVA-BN, destiné à la population adulte. Évaluée à 11 millions d’euros, cette aide vise à renforcer les capacités de riposte dans les zones les plus exposées du pays.


D'après une dépêche de la cellule de communication du ministère de la santé,  cet acte significatif de coopération sanitaire, contribue au renforcement du partenariat bilatéral entre la France et la RDC, tout en soutenant les efforts déployés par les autorités congolaises pour enrayer l’épidémie de Mpox.

Par ailleurs, la remise officielle du lot vaccinal a été effectuée par l’ambassadeur de France à Kinshasa, Rémy Maréchaux. Celui-ci a souligné que cette initiative s’inscrivait dans une logique de solidarité internationale face aux menaces sanitaires, conformément au principe « One Health », promu par la France et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette approche met en lumière l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale.

Lors d’une récente réunion gouvernementale, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba, a informé ses collègues de la recrudescence préoccupante de la maladie sur l'ensemble du territoire national.

D'après lui, depuis le début de l’année 2024, le pays a enregistré 84 889 cas suspects et 23 145 cas confirmés, selon les données de la 23ᵉ semaine épidémiologique. Toutefois, une tendance à la baisse semble s’amorcer, les cas suspects ayant diminué de 745 à 599 au cours de cette même période.

Face à cette flambée, les autorités ont lancé une vaste campagne de vaccination. À ce jour, 603 172 personnes ont été immunisées. Grâce à l’appui de l’UNICEF, les activités vaccinales ont également repris dans plusieurs zones de santé des communes de Lingwala et de N’Sele, à Kinshasa.

Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires