MONDE
Nathi Mthethwa, ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort au pied d’un hôtel à Paris
L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été découvert mort, mardi 30 septembre, au pied de l’hôtel Hyatt, porte Maillot, dans le XVIIᵉ arrondissement de Paris. Selon les premiers éléments de l’enquête, le diplomate, âgé de 58 ans, se serait donné la mort.
Le parquet de Paris a indiqué que la fenêtre sécurisée de la chambre du 22ᵉ étage qu’il occupait avait été forcée à l’aide d’une paire de ciseaux retrouvée sur place. « Les enquêteurs n’ont relevé aucune trace de lutte ni de prise de médicament ou de stupéfiant », précise le communiqué.
Cependant, la disparition du diplomate avait été signalée dès le 29 septembre par son épouse, après la réception d’un message dans lequel il présentait ses excuses et exprimait son intention de mettre fin à ses jours.Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au 1er district de police judiciaire de la préfecture de police. « Si les premières investigations laissent penser à un acte délibéré, sans intervention d’un tiers, cette enquête vise à recueillir tout élément utile à la compréhension des faits », a déclaré la procureure de la République, Laure Beccuau.
Un parcours marqué par la lutte contre l’apartheid
Nkosinathi Emmanuel « Nathi » Mthethwa avait occupé plusieurs postes ministériels en Afrique du Sud : ministre des Arts et de la Culture de 2014 à 2019, puis ministre des Sports, des Arts et de la Culture jusqu’en 2023. En juillet 2019, il avait rendu hommage au chanteur Johnny Clegg, saluant « une grande voix de la lutte contre l’apartheid ».
Ancien membre de l’aile militaire du Congrès national africain (ANC) sous l’apartheid, il avait été arrêté en 1989 lors de l’état d’urgence. Entre 2007 et 2022, il fut l’une des figures influentes de l’ANC, au pouvoir depuis 1994.