Dans un communiqué conjoint publié ce lundi 29 décembre 2025, les vice-Premiers ministres Jean-Pierre Bemba, en charge des Transports, Voies de communication et Désenclavement, et Guy Kabombo Muadiamvita, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, précisent que les suspects sont poursuivis pour avoir autorisé le départ de l’embarcation en échange d’actes de corruption, en violation flagrante des règles de navigation en vigueur, telles qu’édictées le 4 octobre 2024.
Les premières conclusions de l’enquête révèlent de graves manquements aux normes de sécurité fluviale. Il est reproché aux responsables la violation de l’interdiction de naviguer de nuit, l’absence de gilets de sauvetage pour l’ensemble des passagers, ainsi que le dépassement du tonnage légal autorisé, entraînant une surcharge manifeste de l’embarcation.
Face à ces dérives, le document indique que le gouvernement affirme que le non-respect des règles de navigation ne sera toléré sous aucune forme. Tous les contrevenants, qu’ils soient responsables des ports fluviaux ou exploitants d’unités de transport, s’exposeront à des sanctions sévères prévues par la loi, avertissent les autorités.
En conclusion, les vice-Premiers ministres en charge des Transports et de la Défense nationale réaffirment leur engagement à renforcer la sécurité des personnes et des biens sur les voies navigables, tout en appelant l’ensemble des acteurs du secteur fluvial à un sens accru de responsabilité.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!